Stade d’eau vive


Installé dans l’estuaire du Léguer, en plein centre ville de Lannion, un stade d’eau vive marémoteur et modulable reproduit à la demande les caractéristiques d’une rivière mouvementée.

La Ville de Lannion a souhaité ce stade d’eau vive pour créer une animation quotidienne au cœur de la cité.

Le stade d’eau vive marée moteur de Lannion a été bâti sur la base du nouveau procédé développé par EDF. Les obstacles mobiles® permettent aux débutants de s’initier efficacement, mais également d’organiser des compétitions au niveau national et international. L’organisation de classes découvertes scientifiques ajoute un intérêt pédagogique à l’équipement.

L’utilisation de la marée en période d’étiage, grâce à trois vannes commandées par un automate programmable, constitue une forte innovation technologique. Pour cela, il a fallu construire un barrage mobile pour créer une dénivelée et stocker l’eau de la marée. Ainsi les vannes ouvertes à chaque marée montante laissent le passage aux poissons migrateurs. Une fois fermées, elles permettent la retenue des eaux à marée haute. Une vanne régule à volonté le débit naturel, l’autre la rivière d’eau vive…

Stade d'eau vive Lannion

Stade d'eau vive Lannion

Caractéristiques du Bassin:

Alimentation en eau Gravitaire + Marée
Débit d’utilisation de 4 à 15 m³/s
Longueur 300 m
Largeur 12 m
Dénivelée 2.7 m
Difficulté de navigation II à IV

(Source EDF: http://www.hydrostadium.com/ingenierie-eau-vive/realisations/stades-deau-vive/lannion/)